Cette école fait partie du

Code de vie

Politiques et règlements de l’école

 

  1.  Départ et arrivée à l’école

 

  • Chacun doit s’assurer d’arriver à temps à l’école.
  • Nous sommes responsables des élèves à partir de 8h00 seulement.
    • À la porte « RoughWaters », une personne sera présente pour les élèves qui arrivent en voiture et en autobus. Les élèves seront redirigés vers la cour de récréation.
  • Pour les départs, nous ne pourrons accepter aucun changement après 12h00.
    • Nous ne pourrons pas accepter de changements d’autobus pour des fêtes ou pour se rendre chez des amis jouer.
  • Pour les départs, nous aurons une liste prête à l’avance afin de bien diriger votre enfant, une personne sera responsable des élèves qui prennent l’autobus, une personne sera responsable des élèves qui vont à la halte et une personne sera responsable des élèves qui partent en auto.
    • Veuillez noter que les enfants ne sortiront pas à l’extérieur dans le stationnement, avant que les voitures ne soient bien arrêtées.
  •  Si vous arrivez en retard pour chercher votre enfant, veuillez vous présenter à la porte principale.

 

 

  1. Entrée des élèves dans l’école

 

  • Lorsque les élèves entrent, ils doivent placer leurs manteaux sur les crochets en bas.
  • Par la suite, chacun doit aller se placer en rang à l’endroit désigné pour sa classe.
  • Les sacs et boîtes à diner doivent être placés sur leur crochet au 2e étage.
  • Les enseignants et assistants seront présents en rang afin d’accompagner les élèves en haut.

 

 

  1.  Cour de récréation

 

  • Chacun doit respecter les autres en évitant de frapper, pousser, mordre, lancer des roches ou de la neige (violence physique).
  • Chacun doit rester dans les limites demandées de la cour et rester à la vue des surveillants.
    • Durant l’hiver, les élèves devront éviter de se placer en arrière des montagnes de neige.
    • Durant l’hiver, les élèves n’ont pas la permission de creuser des tunnels.
  • Chacun doit respecter ses amis et les élèves de l’école en utilisant les stratégies de résolution de conflits et en utilisant un langage approprié (violence verbale).
  • En hiver, les élèves pourront seulement glisser sur la « butte » vers Rough Waters et pourront s’amuser sur la glace à genoux avec la permission d’un surveillant.

 

  1. Administration

 

  • L’adjointe administrative est à l’école de 8h15 à 3h15 et est en pause de 10h15 à 10h30.
  • À l’heure du dîner, le bureau sera fermé de 12h05 à 13h05.

 

 

  1. Circulation des parents et visiteurs

 

  • En entrant à l’école, les visiteurs et parents doivent se présenter à l’administration.
  • Aucune circulation dans l’école n’est permise sans approbation.

 

 

  1.  Circulation des élèves dans l’école

 

  • Chacun doit marcher et demeurer calme dans ses déplacements.
  • Chacun doit demander la permission pour sortir de sa classe.

 

 

  1. Cafétéria – Dîner

 

  • Chacun doit rester assis jusqu’au signal de sortie de la part du surveillant.
  • Chacun doit jeter ses déchets dans la poubelle.
  • Chacun doit lever sa main pour demander de l’aide.
  • Chacun doit parler à voix basse ou chuchoter.
  • Chacun doit demander la permission pour sortir de la cafétéria.

 

  1. Conduite dans l’autobus

 

  • Chacun doit respecter les consignes du conducteur de l’autobus.
  • Chacun doit rester assis et calme dans l’autobus.
  • Aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée dans l’autobus.

 

  1. Tenue vestimentaire

 

  • La jupe et le pantalon court « short » doivent être de longueur convenable : 3 à 4cm au-dessus du genou (même chose pour les pantalons troués).
  • Les chandails trop courts, avec de petites bretelles spaghetti ou laissant une trop grande encolure sont interdits.
  • Toute tenue vestimentaire ayant des images indécentes ou véhiculant un message à caractère violent, sexuel, raciste ou vulgaire est interdite.
  • Au gymnase, les élèves doivent absolument avoir des espadrilles d’intérieur.

 

En cas de manque au niveau de la tenue vestimentaire, les élèves auront le choix de téléphoner à la maison ou de prendre un vêtement de rechange à l’école. L’équipe de l’école se réserve la discrétion de juger si un vêtement est convenable ou non.

 

  1. Politique sur l’alimentation en milieu scolaire

 

  • Nous demandons des collations nutritives à faible teneur en sucre et un repas équilibré constitué d’aliments sains et nutritifs.
  • Les barres de chocolat, les croustilles, les bonbons et les frites sont interdits.

 

  1. Appareils électroniques et jouets

 

  • Afin d’éviter les conflits et de permettre aux enfants de collaborer entre amis, les jeux de la maison et les appareils électroniques sont interdits à l’école, sauf en cas de journée spéciale planifiée et organisée par l’école.

 

 

 

 

La procédure des arrivées tardives et des visites pendant les heures de classe

 

 

 

  • Si le matin vous arrivez après la cloche, veuillez sonner et quelqu’un vous ouvrira la porte. À ce moment-là, la secrétaire contactera l’enseignant et votre enfant pourra se présenter en classe.   
    • Veuillez noter que nous devons comptabiliser les retards comme les absences.
  • Si vous avez prévu venir chercher votre enfant et qu’il est sur la cour de récréation, veuillez sonner à l’entrée principale et nous ferons venir l’enfant à l’intérieur.
    • N’oubliez pas que la cour de récréation est interdite à toutes les personnes autres que le personnel de l’école à moins d’autorisation spéciale.

 

La raison principale de cette procédure est d’abord une question de sécurité envers tous les enfants de l’école, car elle permet d’avoir un meilleur contrôle des nombreux visiteurs qui sont parfois inconnus du personnel de l’école. Donc, pour toutes situations, urgentes ou autres, présentez-vous à l’entrée principale et notre secrétaire sera heureuse de vous aider.

 

Procédure pour les absences

 

  1. Lorsque votre enfant est absent, veuillez nous téléphoner à l’école et/ou écrire un message dans l’agenda de votre enfant.
    1. Après cinq (5) absences non motivées ou douteuses, l’enseignant communiquera avec les parents.
    2. Si la situation persiste et/ou après 10 absences non motivées, l’enseignant communiquera à nouveau avec les parents et devra transmettre le dossier à l’équipe stratégique.
    3. L’équipe stratégique en collaboration avec les parents et l’élève établira un plan d’accompagnement pour améliorer la situation.
    4. Si la situation ne s’améliore pas, la direction de l’école fera parvenir une lettre aux parents. En vertu de la Loi sur l’éducation ou de la Loi sur les services à la famille, des démarches légales peuvent être prises en tout temps par le District scolaire.

 

 

 

 

En salle de classe

 

  1. Chaque enseignant est responsable de la discipline à l’intérieur de la salle de classe.
  2. Si un enfant fait des refus répétitifs ou démontre de la violence physique ou verbale, il sera envoyé à l’administration.
  3. Un suivi sera fait avec le parent de la part de l’enseignant titulaire et/ou de la direction si nécessaire.

 

En cas de manque au code de vie :

 

L’enseignant titulaire est responsable du suivi de ses élèves.     Après avoir pris conscience d’un billet de rappel, l’enseignant fera le suivi nécessaire avec l’enfant.

 

** Il est à noter que pour des refus mineurs ou des conflits non violents, les élèves seront à l’étape 2 seulement après 3 billets de rappel. Par contre, la communication avec les parents est toujours encouragée. Dans ce cas, l’agenda peut être utilisé par l’enseignant titulaire.

 

Étape 1 – Avertissement oral

 

Rappel écrit donné à l’enseignant titulaire au besoin (surtout si le comportement a un grand risque de se reproduire et est jugé dangereux).

 

Si le comportement persiste, retrait d’un privilège immédiat et billet           de rappel.

 

Cours de récréation- marcher avec le surveillant

Cafétéria – devra s’asseoir à une autre table

** Si l’enfant a commis un acte de violence ou continue de refuser à

        coopérer, il devra se rendre directement à l’administration.

 

Étape 2- Deuxième manquement au code de vie

Conséquence: billet de rappel et perte de récréation

Communication écrite aux parents faite par l’enseignant titulaire.

 

Étape 3- Troisième manquement au code de vie

Conséquence : billet de rappel et perte de récréation pour la journée

Communication verbale aux parents faite par l’enseignant titulaire et      rencontre avec notre intervenant.

 

Étape 4- Quatrième manquement au code de vie

 

Conséquence : billet de rappel et suspension interne d’une demi-journée ou pleine   journée.

Communication verbale aux parents faite par la direction.

 

Étape 5- Cinquième manquement au code de vie

 

Conséquence : billet de rappel et suspension interne ou externe d’une  journée

 

Communication verbale aux parents faite par la direction.

 

Il est à noter que :

 

  • Ces règles sont mises en place afin de respecter notre vision et nos valeurs. Nous voulons que nos élèves soient heureux et se sentent en sécurité.
  • La discipline de l’école concerne tous les membres de notre personnel, nous nous engageons donc à rester constants dans nos pratiques.
  • Nous avons besoin du support des parents afin d’assurer un bon suivi et de permettre aux enfants de cheminer dans leurs apprentissages comportementaux.
  • Si les étapes 1 à 5 sont faites à l’intérieur d’un mois, le cas de votre enfant sera apporté à l’équipe stratégique. 
    • Tous les programmes de discipline devront comprendre :
      • du modelage et de l’enseignement des habiletés souhaitées
      • un système de renforcement positif qui viendra compléter les conséquences logiques.

 

***La direction se réserve le droit de modifier le cours des étapes précédentes (et/ou la conséquence), selon la gravité du manquement et l’attitude de l’élève, et d’appliquer l’étape appropriée.